Pédagogie

Nous n’appartenons pas à un courant d’idée particulier, mais nous nous inspirons d’une multitude d’initiatives telles que les écoles démocratiques, les écoles en forêt, les écoles en immersion linguistique, la permaculture et les travaux de recherche récents dans le domaine de l’éducation. C’est en explorant ces expériences de terrain et ces découvertes que nous avons défini notre approche pédagogique.

Nous privilégions les situations d’apprentissage inscrites dans le vécu et lorsque c’est possible dans un cadre naturel extérieur. De plus, dans un esprit d’ouverture aux langues, nous proposons une immersion linguistique en néerlandais dès le plus jeune âge.

L’école fonctionne par groupes multi-âges et groupes de besoin en tenant compte du rythme de chacun et de sa motivation. La majorité des ateliers et des activités proposés aux enfants ne sont pas obligatoires, c’est-à-dire que leur participation à ceux-ci est facultative. Ils peuvent vaquer à d’autres occupations, sans toutefois compromettre la vie de la communauté et les moments d’apprentissage des autres enfants.

La remédiation immédiate, le suivi régulier de l’élève et l’auto-évaluation sont favorisés, tandis que les devoirs et les évaluations formelles sont exclus. Il n’y a pas non plus de cours de religion, mais bien une initiation à la philosophie, à la démocratie et à la citoyenneté.

Vous trouverez plus d’informations dans les documents ci-dessous. Ils vous éclairciront sur les fondements et le fonctionnement de notre école.

Bonne lecture !

Remarque : Certains documents mentionnés ci-dessous sont en cours de rédaction et seront bientôt disponibles.

Le projet éducatif reprend nos valeurs fondamentales, nos choix de société ainsi que nos références.

(version provisoire) Notre projet pédagogique explique comment nous mettons en œuvre les valeurs et les choix de société de notre projet éducatif au sein de notre école. 

(document en cours de rédaction) Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que nous mettons en œuvre en collaboration avec nos partenaires pour réaliser les projets éducatif et pédagogique. 

(document en cours de rédaction) Le règlement des études définit les critères d’un travail scolaire de qualité et les procédures d’évaluation. 

(document en cours de rédaction) Le ROI définit les règles de vie de l’école qui permettent à chacun de se situer.